Vendre des biens ou des services

Les marchandises peuvent circuler librement au sein du marché intérieur de l'UE, à condition qu’elles répondent aux normes en vigueur. Découvrez quelles sont les exigences de l'UE applicables aux produits mis en vente et quand le vendeur doit signaler des mouvements de marchandises.

Selon la nature des services proposés et leur durée, il est possible de fournir des services dans un autre pays de l’UE sans devoir y créer une société ou une succursale. Découvrez quand cela est possible, dans quel secteur et pour quels types de ventes.

Si vous êtes un fabricant, un importateur, un distributeur de produits ou un prestataire de services dans l’UE, vous devez connaître les règles de l’UE en matière d’accessibilité. Ces règles s’appliquent à la conception et à la fabrication de certains produits sur le marché de l’UE et à la manière dont certains services et bâtiments peuvent être accessibles aux personnes handicapées.

Des règles particulières s'appliquent lorsqu'une vente ne s'effectue pas en présence du consommateur final (pour autant que certaines conditions soient remplies). Dans ce cas, les informations doivent être fournies clairement et par écrit, et le client peut résilier le contrat dans un délai de 14 jours, sans pénalité et sans devoir se justifier.

Lors de la vente de voyages à forfait ou de prestations de voyage liées, il convient de respecter certaines règles de l’UE, par exemple en cas de vente d'une combinaison d'au moins deux types différents de services de voyage aux fins du même voyage et qui sont réservés dans le cadre d'un contrat unique passé avec un seul fournisseur, ou en cas de vente d'un service de voyage facilitant l'achat d'un autre service pour le même voyage.

Utiliser l’outil de l’UE pour vérifier les prix et les services de livraison transfrontière de colis. Lire les informations et les mises à jour de ces informations que les prestataires de services de livraison transfrontière et nationale de colis doivent fournir à leurs autorités réglementaires nationales.

La base de données «Access2Markets» contient tout ce que vous devez savoir si vous importez dans l'UE ou exportez à partir de l’UE: recherche par le nom de produit ou le code du système harmonisé (SH) pour les droits et taxes, procédures douanières, règles d’origine, barrières commerciales, exigences relatives aux produits et statistiques sur chaque pays de l’UE et plus de 120 marchés d’exportation dans le monde.

L’assurance-crédit à l’exportation peut vous aider à garantir les paiements et les contrats commerciaux avec des acheteurs étrangers, ainsi qu’à rester compétitif sur les marchés internationaux. Couvrant à la fois les risques commerciaux et les risques politiques, l’assurance-crédit à l’exportation peut être privée ou soutenue par l’État et est régie par les règles de l’UE.

Dernière vérification : 04/12/2025
Partager cette page